Accéder au contenu principal

L'Occident américanisé s'est engagé sur une voie mortelle

Le politologue Maxime Tandonnet a écrit un court billet alarmé (1). Macron, lors d'une visite à Beyrouth puisqu'il pense avoir reçu mandat des français de "sauver" la République libanaise, a agressé un journaliste français. Ce dernier avait publié deux articles qui semblent ne pas approuver les efforts du chef de l’État. Macron a d'une manière extrêmement discourtoise, insulté le  journaliste qu'il croisait au Liban (d'après la vidéo de l'incident (2)) qualifiant ses articles de "irresponsable, grave d'un point de vue déontologique, grave, non professionnel et mesquin."

Le journaliste agressé est l'un des plus mesurés et des plus professionnels de ses confrères, puisqu'il s'agit de Georges Malbrunot, qui semblait surtout soucieux de s'esquiver.

Spécialiste du Proche-Orient, il  a été enlevé quatre mois en 2004 par un groupe islamiste en Irak. Presque 35 ans d'expérience de la politique au Moyen-Orient. Quand Malbrunot a commencé son travail au Proche-Orient, Macron avait 9 ans ...

Maxime Tandonnet dit ne pas aimer agiter les grands mots comme "dictature". Mais, là, devant l'agression menée par Macron, il s'inquiète vraiment parce que personne n'a protesté, ni durant la scène, ni après parmi les commentateurs qui on préféré faire silence. Le commentaire de LCI pour l'un de ses journalistes est confondant de servilité à l'égard du pouvoir.

Or, cette anecdote est clairement un cran plus loin de celle qui vit le député Lainiel asséner au professeur de Droit qu'était Jean Foyer, qu'il avait juridiquement tort par qu'il était politiquement minoritaire. C'était le 13 octobre 1981. En quarante ans, la dictature et la tyrannie politique se sont développées non pas de manière frappante, mais au contraire, insidieusement, de sorte que la plupart des gens, y compris ceux qui devraient se rebeller, baissent la tête et passent leur chemin.

Peut être que c'est parce que il y a quarante ans les gens ont beaucoup ri du mot de Laigniel qu'aujourd'hui, ils baissent la tête. 

Ils ne la relèveront plus.

Notes

(1) https://maximetandonnet.wordpress.com/2020/09/03/lagonie-de-la-liberte/

(2) https://www.lci.fr/politique/document-lci-tf1-ce-que-vous-avez-fait-est-grave-au-liban-la-colere-d-emmanuel-macron-contre-un-journaliste-francais-2163426.html

_____________ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coronavirus - L'étude américaine du The Lancet de Mai 2020

1 - Une simple étude privée déclenche les décisions de politique de santé nationales Cette étude intitulée " Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19 " et publiée le 22.05.2020 a pour auteurs principaux deux médecins à peu près inconnus, un cardiologue spécialisé dans l'intervention lors de conférences médicales organisées par les grands laboratoires pharmaceutiques et un ancien chirurgien, reconverti dans la manipulation de données médicales, a immédiatement déclenchée les décisions politiques suivantes en France : les essais thérapeutiques concernant l'association HCQ et Azythromocine sont suspendus ou arrêtés ; le décret du 23 mars 2020 qui autorisait cette association médicamenteuse en la réservant exclusivement à l'hôpital public est abrogé. Pour résumer, sur la foi d'une très vulgaire étude d'un hôpital secondaire des USA produite par deux auteurs sans aucune compétence particulière en inf