Accéder au contenu principal

Un autre scientifique, le Pr Toussaint, conteste la politique sanitaire

 Le Pr Jean-François Toussaint, épidémiologiste, directeur de l'IRMES, vient de publier, le 21 août 2020, une Tribune dans le quotidien FranceSoir : Covid-19 : Redonner aux Français le goût et les capacités de vivre, Jean-François Toussaint.  Le 18 août 2020, sur la télévision CNews, il donnait sa position sur l'épidémie. L'émission est visible sur une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=qSs6QhzMJCM&t=41s.

Son opinion est une critique radicale de la politique sanitaire suivie par la France et par beaucoup d'autres pays occidentaux. Le Pr Toussaint confirme ce que beaucoup d'entre nous estimaient. Il n'y a pas de seconde vague, pas plus de reprise épidémique. Le bon paramètre, ce n'est pas le nombre de tests positifs. C'est d'abord le nombre de décès attribués à la Covid-19 et, secondairement, le nombre de réanimations à la Covid-19. Or, ces deux chiffres ne cessent de baisser depuis le mois d'Avril pour devenir proches de zéro. Et c'est partout pareil : en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suède.

Le Pr Toussaint estime que le Conseil scientifique a, depuis le début de la pandémie, refusé de regarder la réalité et préfère manipuler le gouvernement dans le but  d'imposer par n'importe quel moyen, le niveau le plus élevé possible de restrictions des libertés et de l'activité économique.

Le Pr Toussaint n'indique pas les raisons du Conseil scientifique ou du gouvernement. Il évoque l'action du gouvernement et de son Conseil scientifique "qui souhaitent probablement imposer de nouveaux schémas de pensée". 

Dans son article de FranceSoir, Toussaint remarque que la France subit 610.000 décès chaque année. Selon le plus vraisemblable, la Covid-19 est responsable de 15.000 décès alors que le Conseil scientifique estimait, à la remorque de Ferguson, 500.000 morts de la Covid-19 (lire le rapport du conseil scientifique du 12 mars 2020, qui nous a précipité dans le confinement : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_12_mars_2020.pdf).

Or, malgré les précautions prises par le Conseil scientifique, on sait que c'est uniquement sur la base de l'article de Ferguson (que le Comité scientifique référence Anderson et al., 2020 pour éviter de citer Ferguson) que le confinement a été décidé. Et l'idée défendue par Ferguson que les 500.000 -15.000 morts "économisés" seraient le bénéfice du confinement est scientifiquement établie comme fausse. La Suède qui n'a pas confiné à une létalité plus faible que la notre.

Pire, il est évident que le confinement a entraîné de terribles infections intradomestiques, des morts innombrables dans les maisons de retraite et, plus encore,  des décès provoqués par la mise à l'arrêt du système de soins français, sclérosé par l'épidémie à cause de l'action publique.

Le Pr Toussaint, dans son article dans FranceSoir, donne beaucoup d'éclairages critiques sur la gestion étatique de la pandémie. Il vise "les erreurs de modélisation épidémiologique" de l'Institut Pasteur et les errements des avis scientifiques "aboutissant à  des mesures absurdes, non fondées scientifiquement, qui ne tiennent plus compte de la réalité, mais la détourne."

Le 12 août 2020, le Pr Toussaint était invité sur BFM TV (à voir sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=VjzRG54S3c4), et il avait déjà affirmé que le suivi épidémiologique se fait sur les décès qui ne cessent de diminuer et pas sur les tests au prétexte que eux augmentent. Par ailleurs, au grand effarement du journaliste, il conteste la croyance dans la protection par le masque, les chiffres montrant d'ailleurs que partout où il a été imposé, le nombre de cas positifs a continué de croître.

Dans cette émission, le Pr Toussaint remarque que la nouvelle "poussée" épidémique aux USA concernent d'autres États que ceux concernés en Mars. Il estime par ailleurs que le port du masque en période chaude est dangereux au point de vue pulmonaire et cardiovasculaire. Il note par ailleurs que 40% des réanimations actuelles sont des cas importés qui n'ont pas été infectés en France.

Cette émission de TV montre la force avec laquelle les forces politiques qui ont imposé le confinement et le masque tiennent leurs fidèles incapables d'entendre le discours rationnel du Pr Toussaint. 

____________

Le Pr Toussaint est intervenu bien plus que ce qui est rapporté ci-dessus. On peut référer les interventions suivantes :

Le Grand Oral de Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Université de Paris - 10/08

Le Pr Toussaint y critique le port du masque, l'idée fausse de la "seconde vague", l'idée fausse du confinement qui a été la cause des catastrophes du Diamond Princess et après des maisons de retraite dans tous les États qui ont confinés, l'instillation de la peur comme méthode de manipulation politico-sanitaire, la substitution des croyances aux vérités scientifiques, ...

 Pr Jean-François Toussaint dévoile les mensonges de la propagande médiatique à propos du COVID 19

 Sur LCI, interview qui aurait été supprimée de la liste des replays de LCI. L'interview daterait du 10/08/2020

Pr. Jean-François Toussaint. Les données épidémiologistes signent la fin de partie du Covid19

Sur CNEWS, un interview téléphonique avant le 4 mai 2020. Selon le commentateur René GUICHARDAN, qui a publié l'interview, "le Pr. Jean-François Toussaint confirme par les stastitiques le Pr. Raoult. Le confinement a été inutile, les statistiques mondiales le prouvent. Le gouvernement s'est moqué de nous...par incompétence, gouardise, lâcheté, suffisance, mépris, dogmatisme, ignorance, économie, traitrise à l'égard des populations, what else ?"

Invité de Bernard Poirette, le 5 aout 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Covid-19 - La contestation des mesures policières prises par les Etats

La démocratie libérale et policière ... Les États du monde occidental ont décidé d'imposer des mesures policières pour lutter contre l'épidémie de coronavirus issu de Chine en janvier 2020. Ils ont presque partout - à l'exception de la Suède - et à des degrés divers utilisées les forces de police pour traiter une maladie respiratoire. En France, les ordonnances de la science médicale contre la Covid-19 étaient exécutées par les agents de police et les gendarmes qui se livraient à une petite intervention chirurgicale très simple : l'extraction de 135 euros du porte-monnaie du malade. Certains se sont étonnés qu'un régime démocratique fondé sur la liberté et même sur le libéralisme puisse recourir aussi systématiquement à la police. C'est seulement qu'ils avaient mauvais esprit. La démocratie du libéralisme est fondée sur la Science et chaque gouvernement s'est assuré du concours des meilleurs épidémiologistes de leur pays : Fauci aux Etat-Unis; Delfraissy...

SARS - Cov - 2 - La thèse d'un coronavirus artificiellement modifié

Une première tentative d'affirmation de la thèse Le 14 avril 2020, le Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine, virologue, déclare à la presse française que le coronavirus SARS - Cov - 2 est un virus artificiellement modifié qui reproduit certaines sections du génome du virus du SIDA, le HIV. La chose est plus difficile que cela, puisque le coronavirus est un virus à ARN monobrin, pendant que le HIV est un virus à ADN ... Montagnier fonde son opinion en particulier sur le travail d'un biomathématicien, Jean-Luc Pérez qui a publié en Février 2020 un article dans une revue scientifique à publications libres - donc sans révision - qui affirme établir la preuve d'insertions artificielles dans le génome d'un coronavirus. Selon Montagnier, c'est un peu comme si les biologistes auteurs de cette modification très technique avaient cherché à préparer un vaccin contre le VIH. Le tollé de la prétendue "communauté scientifique" a été immense et rapide. D...

Une utilisation perverse des statistiques

Je ne reviendrai pas ici sur les absurdes traitements statistiques exécutés par les très médiocres agents techniques déguisés du nom ronflant de "scientifiques" en épidémiologie ou en climatologie. Je voudrais simplement évoquer une affaire qui secoue une partie de l'opinion britannique depuis quelques jours : l'affaire des "A-levels". D'après les informations rapidement glanées dans la presse anglaise, il semble que ce que nous appelons le "baccalauréat" en France s'appelle le "A-level exam". Les débats que soulèvent ce genre d'examen sont loin de mes centres d'intérêt actuels et je ne peux y apporter grand chose. Cependant, un détail a attiré mon attention. Je n'ai pas pratiqué professionnellement les statistiques. Mais dans ma longue formation supérieure, j'ai rencontré trois fois ce domaine des mathématiques : une première fois en mathématiques appliquées à l'Université de Paris-Jussieu, une deuxième f...