De plus en plus d'opinions se font jour pour dénoncer des "mesures non pharmaceutiques" à la Ferguson. Tout récemment, The Tyranny Of Groupthink de David Stockman qui fait de nombreuses observations économiques, puis épidémiologiques pour conclure :
In short, when the ordinary risk of death is 10-25X greater for accidents than from the Covid for the young and working population, you don't shutdown the economy and the main avenues of social congregation.
La colère gagne les grandes entreprises qui voient la consommation profondément perturbée et leurs perspectives de développement réduites ou menacées. De plus en plus d'actions judiciaires sont introduites notamment aux USA pour faire indemniser leur préjudice.
Très clairement, Macron en instituant le chômage à 84% était conscient du préjudice qu'il causait aux salariés en fermant leur entreprise. Le plan de relance était et est prévu pour tenter de calmer la colère prévisible. Mais, encore fallait-il que la mortalité de la Covid-19 en vaille le coût.
On est peut être encore loin du bilan. Mais, nous sommes nombreux à constater que la catastrophe sanitaire n'est toujours pas là malgré les efforts que les gouvernements et leurs "experts" déploient auprès de la grosse presse pour inonder l'opinion publique de "messages" alarmistes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire