Accéder au contenu principal

En France, la pétition Perronne et Douste-Blazy dépasse les 580.000 signatures

Au début du mois d'Avril 2020, effarés de constater la manoeuvre de dénigrement du traitement à base d'hydroxychloroquine préconisé et essayé par le Pr Didier Raoult à Marseille, les Prs Perronne, de Garches, et Douste-Blazy, ont lancé une pétition (voir https://www.change.org/p/ephilippepm-traitement-covid-19-ne-perdons-plus-de-temps-neperdonsplusdetemps pour demander d'autoriser l'usage de la chloroquine pour traiter la Covid-19 en hôpital.

Nous demandons donc au Premier ministre et à son Ministre de la Santé de modifier d'urgence ce décret et de mettre à disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l'hydroxychloroquine ou, à défaut, de la chloroquine pour que chaque médecin hospitalier puisse en prescrire à tous les malades atteints de forme symptomatiques de l'affection à Covid-19, particulièrement à ceux atteints de troubles pulmonaires si leur état le requiert.

Bien entendu, ils toujours pas été entendus. Et l'épidémie est presque terminée, au moins dans sa première saison.

J'ai noté que cette pétition n'est pas accessible en utilisant le moteur de recherche Google, qui ne donne accès qu'à des articles relatant le lancement de la pétition et un seul article du début mai, faisant seulement allusion à la pétition Perronne - Douste-Blazy..

En retournant sur le site de la pétition, on peut voir qu'au 20 août, elle atteint 580.000 signataires. On peut donc tenir pour établi qu'il existe dans la société française un courant éclairé sur les possibilités de l'hydroxychloroquine et qui se rallient à l'opinion de gens compétents, outre les Prs Perronne et Douste-Blazy, mais aussi :

  • Dr. Michèle Barzach, ancienne Ministre de la Santé, 
  • Pr. Isabelle Bourgault Villada, Professeur de dermatologie à l’hôpital Ambroise Paré, 
  • Pr. François Bricaire, ancien Chef du service de maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Membre de l’Académie de Médecine, 
  • Pr. Marc Gentilini, Professeur de parasitologie, de santé publique et de clinique des maladies infectieuses, Membre de l’Académie de Médecine,
  • Pr. Olivier Goulet, Professeur de pédiatrie de l’hôpital Necker,
  • Pr. Jacques Marescaux, Président Fondateur de l’IRCAD, Membre de l’Académie de Médecine, 
  • Pr. Catherine Neuwirth, Professeur de microbiologie au CHU de Dijon,
  • Dr. Patrick Pelloux, Président de l’Association des médecins urgentistes de France,
  • Pr. Paul Trouillas, Professeur de neurologie au CHU de Lyon,
  • Dr. Martine Wonner, psychiatre, députée LREM du Bas Rhin.

La pétition indique : "Le 17 mars 2020, l'agence de médicament italienne considérant l'urgence sanitaire a autorisé la prescription de l'hydroxychloroquine par tous médecins, y compris les médecins des villes.". Il est un peu dommage que les auteurs de la pétition n'ait pas admis leurs confrères libéraux à la prescription de l'hydroxychloroquine, puisque ces auteurs semblent connaître l'intérêt de l'hydroxychloroquine en phase précoce de la maladie Covid-19.


Le Pr Perronne a été l'objet d'une pétition demandant qu'il soit sanctionné par le Conseil de l'Ordre des Médecins, au prétexte qu'il aurait - indépendamment de la pétition avec le Pr Douste-Blazy - porté atteinte à l'honneur de médecins, notamment en les accusant de collusion avec des intérêts financiers. Cette autre pétition (https://www.change.org/p/les-m%C3%A9decins-propos-inacceptables-du-professeur-perronne-l-ordre-des-m%C3%A9decins-doit-r%C3%A9agir) réunit presque 200 fois moins de signataires, soit 3.260. Il existe donc un courant minoritaire de gens attachés à la défense d'une position contestée par les médecins compétents autour du Pr Perronne.

 _____

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coronavirus - L'étude américaine du The Lancet de Mai 2020

1 - Une simple étude privée déclenche les décisions de politique de santé nationales Cette étude intitulée " Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19 " et publiée le 22.05.2020 a pour auteurs principaux deux médecins à peu près inconnus, un cardiologue spécialisé dans l'intervention lors de conférences médicales organisées par les grands laboratoires pharmaceutiques et un ancien chirurgien, reconverti dans la manipulation de données médicales, a immédiatement déclenchée les décisions politiques suivantes en France : les essais thérapeutiques concernant l'association HCQ et Azythromocine sont suspendus ou arrêtés ; le décret du 23 mars 2020 qui autorisait cette association médicamenteuse en la réservant exclusivement à l'hôpital public est abrogé. Pour résumer, sur la foi d'une très vulgaire étude d'un hôpital secondaire des USA produite par deux auteurs sans aucune compétence particulière en inf