Les infectiologues, virologistes, épidémiologistes sont formels : ce qui compte dans une épidémie c'est le nombre des décès et celui des hospitalisations.
En utilisant les chiffres de https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/, on obtient sur les dix derniers jours il y a eu en moyenne 10 décès par jour et les hospitalisations ont baissé de 30 malades par jour. Sur l'ensemble du territoire français, il y a en moyenne 170 nouvelles hospitalisations par jour avec un nombre de nouveaux cas positifs montant à 6 à 8.000 par jour.
L'épidémie n'est pas terminée. Elle peut reprendre. Mais elle peut aussi poursuivre sa décrue avec de faibles crises pendant un moment. D'autant que au moins trois nouvelles souches assez différentes seraient apparues dans le monde et que la circulation des humains ayant largement repris, ces souches peuvent arriver chez nous et faire une nouvelle épidémie. On a noté plusieurs patients dans le monde qui ont été infectés par une telle souche après avoir été, il y a quelques mois, infectés par la souche qui finit sa carrière en France actuellement. Dans la mesure où ce ne sont pas les mêmes anticorps qui réagissent, il s'agirait alors d'une nouvelle épidémie.
Aujourd'hui, nous n'en savons rien. Seulement que l'épidémie actuellement est à un niveau bas et dynamiquement décroissante.
_______
Commentaires
Enregistrer un commentaire