Accéder au contenu principal

Quelques sujets de politique sur l'épidémie de coronavirus

La situation est encore relativement confuse. Le pouvoir politique - du moins en Occident - semble insister pour développer un "monde d'après" dans lequel l’État aura un pouvoir plus important sur les citoyens. Il semble vouloir disposer de ce nouveau pouvoir, ou de cette nouvelle extension de son pouvoir, sur la base de la "Science" et dans le but d'une "meilleure protection" des populations.
En général, l’État n'obtient pas ce pouvoir nouveau par le processus constitutionnel, mais par une conception "métapolitique". La Raison, en ce qu'elle serait antérieure à la Souveraineté du Peuple, lui donnerait le pouvoir d'écarter les processus législatifs et bien entendu l'opinion courante des gens ignorants. Pour en appeler à la Raison - sans faire rire - le pouvoir politique utilise "la communauté scientifique unanime".
Ainsi de l'imposition du port du masque facial.
Il y a quelques mois, la Science avait déterminée que le port du masque était strictement sans efficacité contre l'épidémie. Il s'agissait alors de réserver les maigres réserves de masques chirurgicaux au "personnel soignant".
Aujourd'hui, même un masque en cotonnade, fait à la maison, suffirait à protéger les gens ordinaires.
Et non seulement le masque facial est efficace par dire de Science, mais en plus son port devrait devenir obligatoire.
Est-ce pour protéger son porteur ou les personnes croisées par le porteur ? Rien n'est vraiment net.
Les virions déposés sur le masque facial peuvent ils être à nouveau expulsés par le souffle du porteur ? Ou par d'autres actions physiques comme l'air, la température, que sais-je encore ? Rien n'est vraiment net.
On sait seulement, qu'au grand jamais, il ne faut jamais "toucher" son masque avec les mains.
Bien.
Notamment en Angleterre, beaucoup de gens sont furieux de l'obligation de porter un masque. Une telle mesure semble attentatoire aux libertés individuelles. Certains anglais semblent étonnés de la docilité qu'ils trouvent dans le comportement des français. Selon certains en effet, les français porteraient largement et docilement le masque.
Une longue pratique de la collaboration avec les pouvoirs en place semble la cause de ces comportements que ces anglais regrettent chez les français.
Il est exact que le conformisme est terrible en France.

Il y a quelques années, un été, le périphérique parisien avait été fermé pour cause de pollution à l'ozone qui, comme chacun le sait, est généré par la circulation automobile. L’État avait donc pris un arrêté de fermeture à la circulation automobile. A dire de Science.

Bien.

Des gens - étaient ils bien intentionnés - s'étaient alors rendu compte que les particules d'ozone détectées au-dessus du périphérique portaient des marqueurs radio-actifs. Une rapide recherche avait trouvé que une université britannique avait mené une expérience sur les circulations des flux d'ozone en marquant de l'ozone à Londres avec un marqueur radio-actif. Et les chercheurs britanniques ont simplement attendus que des collègues les préviennent où ils trouveraient de l'ozone "radiomarqué".
Il était donc établi que l'ozone du boulevard périphérique de Paris ne provenait pas de la circulation automobile qui s'y trouvait - malgré que ce fut à dire de Science que le Pouvoir Politique le savait - mais d'une expérience londonienne.

Que croyez-vous qu'il advint ? Un commissaire de police interrogé par un journaliste pour le JT du 20 heures, avec son uniforme noir et sa casquette galonnée de feuilles d'argent, a répondu qu'il n'était pas question de rapporter la mesure d'interdiction de circulation, parce qu'il importait que les gens obéissent.


C'est tout l'enjeu politique du traitement de l'épidémie de SARS-CoV-2.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coronavirus - L'étude américaine du The Lancet de Mai 2020

1 - Une simple étude privée déclenche les décisions de politique de santé nationales Cette étude intitulée " Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19 " et publiée le 22.05.2020 a pour auteurs principaux deux médecins à peu près inconnus, un cardiologue spécialisé dans l'intervention lors de conférences médicales organisées par les grands laboratoires pharmaceutiques et un ancien chirurgien, reconverti dans la manipulation de données médicales, a immédiatement déclenchée les décisions politiques suivantes en France : les essais thérapeutiques concernant l'association HCQ et Azythromocine sont suspendus ou arrêtés ; le décret du 23 mars 2020 qui autorisait cette association médicamenteuse en la réservant exclusivement à l'hôpital public est abrogé. Pour résumer, sur la foi d'une très vulgaire étude d'un hôpital secondaire des USA produite par deux auteurs sans aucune compétence particulière en inf