Accéder au contenu principal

Les cinq premiers Rafale de l'armée de l'air indienne ...

Commandés en 2011, les cinq premiers chasseurs Rafale, de génération 4G+, sont en cours d'acheminement vers la frontière Nord-Est de l'Inde, où ils seront engagés contre les chasseurs chinois.


La commande des chasseurs français par l'Inde étonne les spécialistes parce que, malgré ses performances techniques remarquables ... le Rafale est surclassé par les plus vieux chasseurs russes en vitesse en pointe et en plafond opérationnel. Ces chasseurs russes que l'on retrouve aussi bien en Inde qu'en Chine. Or, la frontière du Nord-Est traverse la chaîne de l'Himalaya qui, comme chacun le sait, culmine de 7.000 à 9.000 mètres. Le plafond opérationnel d'un Rafale ne va pas le servir.

Modèlevitesse de pointeplafondPoussée
Rafale 1900 km/h 15240 m 100 kN
Mig-29 2500 km/h 18000 m 100 kN
Su-30MKI2200 km/h20000 m250 kN

L'armée de l'air indienne dispose d'environ 140 Mig-29. La version MKI du Su-30 est la version indienne fabriquée sous licence à 270 exemplaires.

L'armée de l'air chinoise a plus de 75 Su-30 et dispose de plusieurs intercepteurs

Modèlevitesse de pointeplafondPoussée
Shenyang J-8 2300 km/h 20500 m 90 kN
Shenyang J-16 2400 km/h 17300 m 180 kN
Shenyang J-112500 km/h19000 m150 kN

Par ailleurs, la présence de profondes vallées exige des vitesses aussi élevées que possible pour pouvoir se fondre rapidement sous la couverture des radars placés en altitude.

Les pilotes indiens qui utiliseront le Rafale auront besoin de beaucoup d'habileté et de chance.

Par ailleurs, l'engagement de Rafale contre l'armée chinoise ne va pas améliorer les relations de la puissante nation française avec la Chine.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SARS - Cov - 2 - La thèse d'un coronavirus artificiellement modifié

Une première tentative d'affirmation de la thèse Le 14 avril 2020, le Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine, virologue, déclare à la presse française que le coronavirus SARS - Cov - 2 est un virus artificiellement modifié qui reproduit certaines sections du génome du virus du SIDA, le HIV. La chose est plus difficile que cela, puisque le coronavirus est un virus à ARN monobrin, pendant que le HIV est un virus à ADN ... Montagnier fonde son opinion en particulier sur le travail d'un biomathématicien, Jean-Luc Pérez qui a publié en Février 2020 un article dans une revue scientifique à publications libres - donc sans révision - qui affirme établir la preuve d'insertions artificielles dans le génome d'un coronavirus. Selon Montagnier, c'est un peu comme si les biologistes auteurs de cette modification très technique avaient cherché à préparer un vaccin contre le VIH. Le tollé de la prétendue "communauté scientifique" a été immense et rapide. D...

Covid-19 : maladie épidémique ou épidémie de scandales

Coronavirus, SARS-Cov-2, Covid-19 ... Tout aura été une longue suite de scandales. Et la suite semble s'accélérer encore. Essayons de faire un peu de lumière sur ce qui se passe en ce moment. La source scandaleuse de l'épidémie en Chine : Une chose est certaine : la source de l'épidémie est - une fois de plus - en Chine. Très probablement à Wuhan. Le fait que, initié vers le 15 décembre 2029, l'origine certaine du virus soit encore inconnue, n'est pas en soi scandaleux. La science a son rythme qui n'est pas celui de l'Histoire immédiate. Mais déjà le scandale rôde dans la narration des origines de SARS-Cov-2 : passage de l'espèce des Chauve-Souris à celle de l'Homme, par un intermédiaire animal (Lire Ping Liu, "Are pangolins the intermediate host of the 2019 novel coronavirus (SARS-CoV-2)?", publié le 14 mai 2020 ; https://www.scimex.org/newsfeed/pangolins-ruled-out-as-intermediate-host-of-sars-cov-2 ), par un accident dans un ...

Coronavirus - L'étude américaine du The Lancet de Mai 2020

1 - Une simple étude privée déclenche les décisions de politique de santé nationales Cette étude intitulée " Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19 " et publiée le 22.05.2020 a pour auteurs principaux deux médecins à peu près inconnus, un cardiologue spécialisé dans l'intervention lors de conférences médicales organisées par les grands laboratoires pharmaceutiques et un ancien chirurgien, reconverti dans la manipulation de données médicales, a immédiatement déclenchée les décisions politiques suivantes en France : les essais thérapeutiques concernant l'association HCQ et Azythromocine sont suspendus ou arrêtés ; le décret du 23 mars 2020 qui autorisait cette association médicamenteuse en la réservant exclusivement à l'hôpital public est abrogé. Pour résumer, sur la foi d'une très vulgaire étude d'un hôpital secondaire des USA produite par deux auteurs sans aucune compétence particulière en inf...