Depuis le début de l'épidémie, quand on compare rapidement les courbes d'infectés dépistés positifs et de décès en hôpital, on ne peut pas ne pas être choqué par le fait que le taux Décès / Infectés quotidien est pratiquement le plus élevé du monde ... en France.
Pourquoi ?
La base de données OurWorldInData.org nous classe premier État du monde en terme de Case fatality rate. C'est un "honneur" que je ne demande pas pour mon pays. Mais comme on l'a donné à notre État, je peux pas faire moins que de m'interroger. Quelles causes à ce déplorable performance ?
Je ne peux m'empêcher de former l'hypothèse que les malades de la Covid-19 sont moins bien soignés en France qu'au Portugal.
Même les États-Unis - dont on nous dit que l'épidémie y est "terrifiante" - ont un taux de mortalité quatre fois moindre que le notre.
Il existerait une autre hypothèse : que, en moyenne, la santé des Français est bien moins bonne que celle des autres nations. Il y aurait des comorbidités plus graves en France qu'ailleurs.
Il existerait une autre hypothèse : on aurait compté en France des personnes décédées de la Covid-19 qui n'auraient pas été prises en compte dans les statistiques d'autres États, comme les États-Unis, ou encore qu'on n'aurait pas compté suffisamment d'infectés en France
En tout état de cause, on peut aussi remarquer que la situation en France en terme de taux Décès / Infectés est proche de celle de la Belgique, de l'Italie, de l'Espagne et de la Grande-Bretagne, qui ont tous utilisés les mesures d'interventions non - pharmaceutiques (NPIs) de l'Imperial College et de Ferguson. En bref, la mise en détention de presque toute la population.
Tout cela n'est pas bon. Pas bon du tout.
Encore faudrait-il que les citoyens français soient au courant. Parce que le graphe affiché au-dessus n'est pas vu dans les media français.
Commentaires
Enregistrer un commentaire