Ainsi qu'on le sait, l'utilisation de l'hydroxychloroquine contre la Covid-19 est interdite en France. Il semble exister deux positions à ce sujet :
- tout médecin a le droit de prescrire ce qui lui semble convenable à son patient sur la base des connaissances scientifiques du moment.
- aucun médecin n'est autorisé par l’État à utiliser un produit qui a été exclu du traitement d'une pathologie déterminée.
Je ne prendrai pas parti dans ce débat qui n'est plus scientifique mais essentiellement, réglementaire d'une part, et lié aux droits des médecins, d'autre part. Quant à ceux du patient, en France, il vaut mieux ne pas en parler. Le patient français est, par nature, un assujetti social.
Le traitement de la Covid-19 par l'hydroxychloroquine est cependant soutenu par plusieurs scientifiques et médecins. Récemment, on a noté les faits suivants, dans le sens d'un support au traitement par l'hydroxychloroquine :
- le Pr Harvey Risch, professeur d'épidémiologie de l'université de Yale a déclaré récemment que l'hydroxychloroquine pourrait sauver de 75 à 100.000 vies et qu'une propagande contre la molécule a été engagée sans aucune preuve scientifique.
- Le Dr Marcus Zervo qui a dirigé une étude de la Henry Ford Health System in Southeast Michigan sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine en traitement de la Covid-19 estime que, pris dès le début de la maladie, l'hydroxychloroquine apporte une amélioration de 66% du risque de mort.
Mais, en contradiction, on relève aussi :
- un article de l'agence russe Sputnick qui indique que le chef des pneumologues russes, qui est indiqué comme indépendant du ministère russe de la Santé, estime que l'hydroxychloroquine n'a pas démontré son efficacité et va être retiré des traitements indiqués en Russie.
- une dépêche de l'AFP, relayée par Le Figaro, indique que " l'étude menée par un groupe de chercheurs et de médecins sous le nom de Coalition Covid-19 Brésil, est parvenue à la même conclusion. Conduite sur 667 patients, elle a établi que ceux traités à l'hydroxychloroquine s'exposaient à davantage de problèmes au coeur et au foie." L'étude est publiée dans le New England Journal of Medicine.
Autant les deux informations positives dans le sens de la validité du traitement par l'HCQ sont recevables, les deux informations négatives sont douteuses. L'information russe est particulièrement douteuse parce que le taux décès sur infectés de la Russie démontre que le traitement à l'HCQ est puissamment efficace alors que le "fameux" pneumologue en chef qui serait indépendant du ministère russe de la Santé est lui aussi douteux. Quant à l'information brésilienne, elle est encore plus douteuse puisque la "Coalition Covid-19 Brazil" est en conflit d'intérêt puisqu'elle est financée par le groupe pharmaceutique EMS Pharma. Par ailleurs, même si sa cohorte est cent fois plus réduite que celle de l'étude fabriquée de Mehra et al., l'étude de Coalition Covid-19 Brazil est elle aussi une étude sur dossiers de sorte qu'en moyenne dix dossiers ont été extraits dans chacun de 55 hôpitaux brésiliens. On peut plus que douter.
On notera que Harvey Risch a publié le 23 mai 2020 un article qui soutient le protocole Raoult : "Early Outpatient
Treatment of Symptomatic, High-Risk Covid-19 Patients that Should be
Ramped-Up Immediately as Key to the Pandemic Crisis" (lire sur le site du American Epidemic Journal : https://academic.oup.com/aje/article/doi/10.1093/aje/kwaa093/5847586)
__________
Commentaires
Enregistrer un commentaire