Un article du quotidien britannique The Telegraph sème le trouble dans la réalité de l'avance de EDF dans l'industrie atomique.
Un peu d'histoire ...
La France a développé sous le règne de Charles de Gaulle une technologie atomique qui fait de notre pays un producteur d'électricité majoritairement atomique. Cet héritage embarrasse un peu aujourd'hui à cause de la montée en "puissance" de l’environnementalisme qui a évolué en écologisme radical.
Passons sur les réorganisations internes de la "filière atomique". Le sujet est trop difficile.
Notons seulement que EDF ou Areva, ou les deux sont des exportateurs de technologie nucléaire dans au moins deux sites : un site en Finlande dont le développement confine à la catastrophe industrielle et un site en Angleterre, celui de Hinkley, dont "on" ne parle pas trop en France.
Des nouvelles d'Angleterre ...
Dans l'article de The Telegraph, China takes a bigger role at Hinkley as nuclear reactor pressure rises du 26 juillet 2020, la question posée est celle du rôle de plus en plus technique d'un financeur chinois, GCN, qui travaille sur le chantier du réacteur atomique avec ses propres équipes.
Selon Ed Clowes, le journaliste, GCN a été apporté dans le projet Hinkley par EDF comme un financeur. Plus récemment, EDF a imposé une technique de GCN pour dresser un dôme de 270 Tonnes au-dessus de l'un des réacteurs prévus, tablant sur la réussite de la technique par GCN dans une récente centrale chinoise.
Et du coup, EDF aurait confié la réalisation de ce dôme à GCN, peut être pour essayer de réduire le filage des coûts du chantier, peut être pour faire entrer GCN dans la technologie développée à la centrale atomique de Hinkley.
Et du coup, Washington et les services secrets britanniques seraient devenus très suspicieux, découvrant les liens entre GCN et le Parti communiste chinois. Le problème est d'autant plus grave, que dans le domaine des télécommunications, Washington est "vent debout" contre l'intrusion industrielle de la firme chinoise Huawei dans la nouvelle génération 5G de téléphonie mobile. Ce n'est certainement pas pour laisser GCN faire de même dans le "nucléaire" ...
Selon The Telegraph, EDF et GCN n'auraient pas répondu à des demandes d'éclaircissements du journaliste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire