Accéder au contenu principal

Une France confinée depuis quarante ans ?

Confinez ! Confinez ! Il en restera toujours quelque chose ...

Dans son discours à la Chambre du lundi 4 mai 2020, en plein confinement épidémique, le premier ministre Philippe a déclaré que la vie économique doit reprendre impérativement et que le gouvernement se penchera sur la réouverture des cafés, restaurants et bars.

Dans sa lumineuse concision, cette déclaration dépeint la réalité économique de la France qui manque de tout. Pas de masques, pas de respirateurs, pas de médicaments, des hôpitaux saturés avec 7.000 réanimations respiratoires pour une population de 66 millions d'individus. Une économie incapable de produire les composants pour ses ordinateurs - d'autres le font mieux que nous. Une économie incapable de produire ses tomates - d'autres le font mieux que nous. Une économie incapable de ...

L'ennui, c'est que en dehors des boîtes de nuit et des bistrots, l'économie en France ne fait pas grand chose de mieux que les autres.

Le TGV? Il a quarante ans et roule cent à l'heure moins vite qu'autrefois à cause de l'état des rails. Airbus ? Il encombre de ses inutiles avions géants les pistes des aéroports fermés. Les centrales nucléaires des années 80 ? Elles attendent leur démantèlement. Les éoliennes ? Elles engraissent de subventions l'américain Al Gore et ses amis de Greenpeace et du Sierra Club. Au passage, ces subventions sont versées par les distributeurs d'électricité pour que les éoliennes s'arrêtent pour ne pas déséquilibrer le réseau de transport d'électricité lorsqu'il y a du vent.

Nous nageons dans un océan de mesures absurdes, illégales et contraires au bon sens. Elles se sont illustrées lors du confinement. On peut se déplacer dans le métro parisien à cinquante par wagon, mais il est interdit de se promener seul dans une forêt du centre de la France à l'abri des parisiens ...Nous pouvons aller faire des courses au supermarché, mais il est interdit de traverser la France pour assister son vieux père à l'agonie. Nous pouvons faire du jogging une heure par jour à moins de un kilomètre de chez soi (quelle chance !), mais le petit vieux qui vient sous la fenêtre de l'EHPAD où se morfond sa belle est chassé avec une amende de cent trente cinq euros. Nous pouvons aller chez le psy', mais le petit curé qui joue de l'orgue tout seul dans son église fermée est dénoncé par les voisins ...

Cela nous révolte. Mais en réalité, ce n'est pas l'épidémie de coronavirus qui nous l'impose "par la force des choses". Les mesures absurdes, illégales, contraires au bon sens, cela fait quarante ans que l'Etat et ses nervis les prend et les applique sans jamais les abroger. Ainsi des mesures anti-pollution. Il y a dix ans, la préfecture de police, donc de Paris ... - avait pris un arrêté de limitation de vitesse sur le Périphérique. De "mauvais citoyens" avaient fait remarquer que le nuage d'ozone responsable de cette pollution avait été identifié par des particules radioactives de traçage déposées dans le nuage au-dessus de Londres par des universitaires en mal d'études aérodynamiques. L'ozone n'était pas produite par les véhicules français sur le périphérique, mais à Londres ! Bloquer la circulation sur le périphérique était devenu absurde. Interrogé par la Télévision, un commissaire de police, somptueusement galonné d'argent sur fond noir, avait répliqué que la mesure ne serait pas rapportée parce qu'il fallait que les gens obéissent à l’État.

Confinez quoi qu'il en soit. Cela peut toujours servir.

Le confinement épidémique est une mesure stupide ...

... mais c'est la seule que pouvait appliquer l’État.

Tout le monde sait parfaitement ce qu'il faut faire lorsqu'il y a une épidémie. Il faut tester tout le monde pour détecter les sujets malades, les mettre en quarantaine ET les soigner avec des médicaments efficaces. Pas avec des médicaments qui n'existent pas encore.

Or la France-qui-prend-des-mesures n'avait aucun test disponible. Pas pas assez. Aucun. En aurait-elle eu que les agents chargés de ces tests n'auraient pas eu les protections biologiques nécessaires (masques, blouses, ...) Tester l'ensemble des français était impossible. Deux mois plus tard, la mesure est envisagée. Mais l’État ne dispose pas de 1% de tests pour réaliser l'opération. Elle ne les aura jamais !

En janvier 2020, alors que tout le monde regardait en ricanant la Chine s'enfermer avec le coronavirus - bande de fascistes, communistes, etc .... - il fallait bloquer les frontières et tester toute personne qui entrait en France. Il y avait alors environ 400.000 personnes hors de France et susceptibles d'y revenir en cas de coup dur. Elles étaient probablement testables ou à tout le moins, on pouvait les mettre en quarantaine pour les faire exprimer la maladie dans un coin tranquille. Cela a été tenté, mais cela a été un échec parce que l'Etat ne savait pas qui rentrait et quand.

Au lieu de cela, Macron joue les fier-à-bras en Italie décimée par l'épidémie, embrasse la foule à Bergame à côté de Conte, le parrain local ... et on traite de fasciste le premier qui propose de fermer les frontières. "Ce n'est pas conforme à nos valeurs" a t'il été répliqué.Les valeurs ... La conformité ... Tout un programme ...

Depuis, on a même décidé de fermer les frontières entre deux départements français .... Mais sans le dire.

Mais le 15 mars 2020, la queue entre les jambes, Macron a décidé le confinement sans le dire. Puis en le disant. Puis enfin en le faisant. Il a eu du mal à se contredire. Mais il y est arrivé. Il faut dire qu'il n'avait plus le choix. C'est-à-dire qu'il a fait le contraire de ce que doit faire un homme d’État : décider alors qu'il a encore sa liberté de choix. Macron, ce jour-là, a abdiqué son humanisme d’État ... On se souviendra de ce jugement de De Gaulle : "Comme chef de l’État, il lui a manqué qu'il y eut un État et qu'il fut un chef." Tant pis pour lui.

Macron s'est laissé enfermer entre deux clans : celui des sanitaro-étatistes qui rançonnent en toute impunité la Santé en France et celui des boutiquiers qui font leur business : enrichir les financiers. Les premiers ont utilisé la crainte de l'explosion du système de santé français qu'ils savent parfaitement inadapté à la moindre épidémie. C'est eux qui l'ont démoli pour le limiter à la "médecine de pointe" qui ne soigne que les vedettes de la chanson et les présidents africains déchus. Ils savaient donc parfaitement qu'il fallait confiner et pourquoi !

Les seconds ne veulent à aucun prix du confinement parce qu'il faut que les français consomment. Sinon leurs profits vont s'effondrer et il n'en est pas question.

La situation n'est tout de même pas si compliquée que cela.

Eh bien, Macron et les protozoaires qui l'entourent ne l'ont pas vu et ils se font promener par ces deux clans de forbans indélicats.

Une mesure politique absurde est celle que le politique ne peut pas ne pas choisir. Le confinement épidémique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coronavirus - L'étude américaine du The Lancet de Mai 2020

1 - Une simple étude privée déclenche les décisions de politique de santé nationales Cette étude intitulée " Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19 " et publiée le 22.05.2020 a pour auteurs principaux deux médecins à peu près inconnus, un cardiologue spécialisé dans l'intervention lors de conférences médicales organisées par les grands laboratoires pharmaceutiques et un ancien chirurgien, reconverti dans la manipulation de données médicales, a immédiatement déclenchée les décisions politiques suivantes en France : les essais thérapeutiques concernant l'association HCQ et Azythromocine sont suspendus ou arrêtés ; le décret du 23 mars 2020 qui autorisait cette association médicamenteuse en la réservant exclusivement à l'hôpital public est abrogé. Pour résumer, sur la foi d'une très vulgaire étude d'un hôpital secondaire des USA produite par deux auteurs sans aucune compétence particulière en inf